Dans l’arène du TIEA pour soutenir le renouvellement des générations d’éleveurs
Aujourd’hui, la moitié des agriculteurs ont plus de 55 ans. Dans les dix prochaines années, près de 200 000 fermes seront à céder. Actuellement le taux de remplacement des départs en retraite est autour de 70 %, mais en élevage ce n’est que de 45 %. Le renouvellement des générations d’éleveurs est crucial pour garantir notre souveraineté alimentaire et l’identité de nos terroirs (gastronomie, fromages, viandes, etc).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Chaque année 154 000 étudiants de la 4ème au BTS A se destinent à l’agriculture – 45% de filles et 55% de garçons. 804 établissements les accueillent dont 192 ont une ferme. Et les débouchés sont au rendez-vous : 87% des étudiants en BAC PRO y trouvent un emploi, 92% des BTS A et 94% de l’Enseignement Supérieur long.
Dans cette dynamique, le ministère et l’enseignement agricole soutiennent le Trophée International de l’Enseignement Agricole – TIEA – afin de faire connaître l’élevage et l’agriculture aux milliers de visiteurs du Salon de l’Agriculture. Participer au TIEA, c’est aussi l'opportunité pour les étudiants d’exprimer leur passion de l’élevage, d’échanger avec le public, mettre en pratique leurs connaissances théoriques, développer leurs compétences professionnelles et se familiariser avec les réalités du secteur agricole. Cette collaboration ouvre aussi les portes de stages, d’emplois et de projets de recherche passionnants.
Retrouvez dans cette vidéo le Lycée agricole de Pommerit (Côtes-d’Armor) à travers le témoignage de son directeur et des étudiantes ayant vécu l’aventure TIEA. Un projet qu’elles ont préparé depuis un an, seules et en équipe, du dressage de la vache aux épreuves de communication à élaborer en commun, et jusqu’à la recherche de sponsors pour financer frais de déplacement, logement, etc. SANDERS fait partie de ces partenaires et cet accompagnement va plus loin puisque Eric Guillermic Chargé de relations écoles accompagne les équipes dans leur préparation, organise des visites de fermes, d’usines …
Si le thème du TIEA 2024 était "être éleveur de bovins demain", c’est clairement la feuille de route de SANDERS avec ce nouveau crédo : "mettre demain dans vos mains". Et cet engagement ne date pas d’hier puisque les équipes SANDERS sont partenaires de différents lycées au TIEA depuis plus de 10 ans et "accompagnent le Pôle laitier du lycée de Pommerit dans son développement et sa performance depuis 2014"
Une compétition à découvrir chaque année au cœur du Salon de l’Agriculture, sur les 2 rings du Hall 1 – et sur les réseaux sociaux : Officiel TIEA / Instagram, TikTok, Facebook.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :